Quelle sorte de symbole est-ce que l'histoire (la legende) d'Evangeline represente pour les Acadiens ? Comment est-ce que ce poeme (et son histoire) a influence la litterature et/ou la culture (a)cadienne ?
Cette légende représente la survivance. Même sans le Grand Dérangement, la survivance est importante pour les Acadiens qui ont une terre dure et un temps froids. Mais la persévérance d’Evangeline montre la capacité de s’adapter aux conditions difficiles et diverses. Ce poème est une réflexion d’un temps horrible mais notable dans l’histoire des Acadiens : peut-être que ca donne de l’espoir et de la fierté de voir cette héroïne qui n’abandonne jamais sa mission et qui reste fidele de son mari. Elle continue, même en face des difficultés. Ca c’est l’histoire de tous les Acadiens : ils doivent continuer même en face des difficultés, même dans un monde nouveau, même séparé de leurs familles. Evangeline est l’endurance, et c’est ce que les Acadiens ont dû faire : endure.
«Evangeline représentera toutes les qualités de fidélité, non seulement a celui ou celle qui conserve son cœur, mais aux idéaux de bravoure, de persévérance et de fierté des Acadiens et Cadiens qui triomphent de toutes les difficultés qu’on leur impose » (48).
bonnes reflexions - pourriez-vous en donner quelques exemples du texte aussi?
RépondreSupprimerJe suis d’accord avec ton thèse et l’idée de survivance. Pour Evangeline, elle doit surmonter la difficulté de la morte de son père, le déménagement à un nouveau pays, et la perte de son amour. Tout a changé pour elle, mais elle continue à vivre. Malgré sa tristesse, elle continue à le chercher.
RépondreSupprimer« And the soul of the maiden, between the stars and the fire-flies,
Wandered alone, and she cried—“O Gabriel! O my beloved!
Art thou so near unto me, and yet I cannot behold thee?
Art thou so near unto me, and yet thy voice does not reach me?
…
When shall these eyes behold, these arms be folded about thee?” » (38)
Elle sent seule, mais elle sait que Gabriel est avec elle dans son âme. Ça aide à soutenir son esprit. Cet esprit reflet l’esprit de tous les Acadiens. Ils doivent continuer à survivre malgré leurs problèmes. Ils n’ont pas un choix, alors ils doivent survivre.