dimanche 28 février 2010

La langue, l’identité, l’Acadie

La langue française représente les Acadiens. C’est ce qu’ils distinguent. La langue représente la tradition parce que les Acadiens continuent de parler le français même quand les écoles ne l’enseignent pas (comme dans le conte « Ce Jour-La »). Elle représente l’isolation du peuple parce que la langue ne changeait pas depuis le Moyen Age. Elle représente les « nuances » et les « subtilités » des Acadiens. Elle représente la liberté : « une langue qui n’avait pas encore été codifiée par les académies, pas encore été traitée en laboratoire » (129). La langue représente l’Acadie et l’endurance de peuple : « L’Acadie est encore là. Du moins un groupe ethnique…[qui] parle les mêmes mots avec la même lente intonation qui le trahit a tout coup…L’exode est-il vraiment commencé ? » (101). L’Acadie existe encore grâce à la langue ; c’est pourquoi la langue est si importante pour Maillet, et pourquoi elle l’adresse dans tous ses contes.

La langue est l’identité. Dans « Ce Jour-La, » la narratrice n’est pas permise d’avoir sa propre identité parce qu’elle n’est pas permise de parler sa propre langue : « J’étais enfant d’Acadie, de lignée et de langues françaises, et je voulais vivre dans ma peau » (122). Elle se rend compte que c’est la langue qui la donne de l’identité : « la langue, c’était tout ce qui nous restait, à nous, pour nous distinguer, nous affirmer, apprendre à être…ce qu’on appelle aujourd’hui la recherche de l’identité » (123). La langue est tous qui restent comme identité Acadienne. La langue et la culture sont la même : la langue, l’oralité, l’histoire sont tous une partie de la culture et la même que la culture. Sans sa propre langue elle est sans sa propre culture.

1 commentaire:

  1. "L'Acadie existe encore grace a la langue" - bien remarque et une phrase qui explique tout a fait l'importance primordiale de la langue pour les Acadiens, leur langue a eux (non pas le francais standard)

    RépondreSupprimer